La radiologie dite générale (ou conventionnelle) est l’ensemble des examens utilisant les rayonnements, notamment les rayons X, permettant d’établir un diagnostic grâce à des images précises de toutes les parties internes du corps humain. La radiologie permet d’explorer de manière simple un grand nombre de structures : les os, la colonne vertébrale, le bassin, les poumons, les sinus, les mâchoires et les dents.
Dentaire
Articulation temporo-mandibulaire
Panoramique dentaire
Téléradiographie du crâne
Digestif
Lavement baryté / hydrosolubles
Transit du grèle
Transit oeso gastro duodénal
Transit oesophagien
Glandes salivaires
Sialographie parotide
Sialographie sous maxillaire
Gynécologie
Bilan d’infertilité
Neurologique
Myélographie lombaire
Saccoradiculographie
Osseuse et ostéo-articulaire
Arthrographie poignet
Arthrographie cheville
Arthrographie coude
Arthrographie épaule
Arthrographie genou
Arthrographie hanche
Infiltration articulaire
Infiltration kyste
Ponction aspiration calcification épaule
Pédiatrie
Cystographie rétrograde
Lavement baryté
Transit oeso-gastrique
Radiologie
Hystérographie
Urinaire
Cystographie retrograde / sus pubien
Urographie intraveineuse
Arthrographie et arthro-scanner
L'arthrographie consiste à injecter, à l'aide d'une aiguille, un liquide iodé à l'intérieur d'une articulation (épaule, coude, poignet, cheville, genou, hanche). Des clichés radiographiques, puis un scanner (arthro-scanner) permettent ensuite d'étudier le contenu de l'articulation et notamment les ligaments et le cartilage. Une seule piqûre reste nécessaire. Une infiltration d'aint-inflammatoire intra articulaire peut être indiquée dans le même temps.
Infiltrations radio (scopie ou scanner) et écho guidées
L'infiltration peut être réalisée soit sous contrôle radiologique, scopique ou scanner, soit sous contrôle échographique. Il s'agit d'injecter un médicament directement au sein de la zone douloureuse, après échec ou insuffisance d'un traitement par voie générale. Le contrôle échographique permet un abord direct des tendons, kystes articulaires, voire des petites articulations des mains et des pieds. le contrôle radioguidé, sous scopie voire scanner, permet un abord articulaire précis des interlignes articulaires, ou des trajets nerveux, en suivant l'aiguille et son trajet. Le plus souvent, le produit est un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes, mais sont prescrits des anesthésiques à but antalgique.