Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) a pour principe l'utilisation d'ondes de radio fréquence qui permet d'obtenir des images du corps humain en 2D ou en 3D grâce à un aimant supraconducteur, disposé autour d'un tunnel éclairé et ventilé. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l'espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles. Réalisé sous la direction d'un médecin radiologue, cet examen ne fait appel qu'aux propriétés des champs magnétiques.
IRM du sein 3T
L'examen IRM des seins, ou IRM mammaire, est actuellement l'examen de référence, après la mammographie, grâce à la qualité des images obtenues, avec un champ magnétique élevé (3 Tesla) car sa capacité à détecter des lésions est très élevée.
Elle peut être utilisée de première intention pour le dépistage en cas d'antécédent familial mais aussi dans l'analyse d'une image suspecte, en échographie ou mammographie, ou dan sle bilan comme pour le suivi d'uun cancer.