Le scanner (ou tomodensitomètrie) est un appareil de radiologie qui utilise des rayons X et qui permet d'explorer différents organes du corps humain. Son principe consiste à produire des images en coupes du corps humain à des fins diagnostiques. Les rayons X qui traversent votre corps sont plus ou moins arrêtés en fonction de la densité des tissus. Les données obtenues sont traitées par informatique pour donner des images.Ce sont ces images qui sont analysées par le radiologue.
Fiche d'informations à télécharger sur la Coloscopie virtuelle :
coloscopie-virtuelle.pdf
Arthro-scanner
Arthro-scanner cheville
Arthro-scanner épaule
Arthro-scanner genou
Arthro-scanner hanche
Arthro-scanner poignet
Infiltrations
Infiltration articulaire postérieure
Infiltration épidurale
Infiltration foraminale
Infiltration rachidienne
Infiltration sacrée
Infiltration sacro-iliaque
Interventionnel oncologique
Marquage fiduciaire tout site
Ponction
Ponction biopsie abdominale sous scanner
Ponction biopsie ganglionnaire
Ponction biopsie osseuse sous scanner
Ponction biopsie pelvienne sous scanner
Ponction percutané thoracique sous scanner
Scanner
Angio scanner coronaires, aorte, troncs supra aortiques, membres inferieurs, artères rénales et digestives
Colo scanner
Disco scanner
Drainage sous scanner
Entéro scanner
Myélo scanner
Pelvimétrie par scanner
Scanner abdominal
Scanner cervical
Scanner crânien
Scanner dentaire
Scanner des articulations sans arthrographie préalable
Scanner des oreilles
Scanner dorsal
Scanner lombo-sacré
Scanner pelvien
Scanner thoracique
Uro scanner
Repérage fiduciaire
Le grain fiduciaire est mis en place au sein d'une tumeur dans l'unité fonctionnelle d'interventionnel sous contrôle radiologique. Le scanner secondaire confirme son parfait positionnement. Il sert de repère à un traitement secondaire ciblé et dirigé de la tumeur (pour les nodules pulmonaires, radiothérapie par Cyberknife).
Biopsies sous scanner
Le nombre de biopsies demandé par les cliniciens n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Le scanner, grâce à l'amélioration des techniques de guidage, facilitant le choix du trajet de ponction fournit l'imagerie de choix opur les biopsies, rendant exceptionnelles les cibles inaccessibles. La biopsie est indolore, réalise sous anesthésie locale éventuellement complétée par des antalgiques intraveineux. Le conditionnement des prélévements est adapté aux diagnostics recherchés, confiés à des laboratoires d'histologie, partenaires depuis de nombreuses années.
Infiltration articulaire sous scanner
L'infiltration est le traitement de choix des douleurs d'origine rachidienne articulaire ou radiculaire, proposée en l'absence d'efficacité des traitements par voie générale. La force de l'infiltration est d'injecter "là où ça fait mal" et ce grâce au scanner qui permet un accès direct de la cible, en toute sécurité, sous contrôle permanent du trajet de l'aiguille. Les cibles sont épidurales, foraminales ou articulaires aux différents étages du rachis.